Le spectacle est une adaptation théâtrale du très drôle et très intelligent roman de David Lodge, qui met en scène la rencontre entre un homme et une femme fondamentalement différents.
L’un est scientifique, l’autre littéraire, et ils débattront ensemble sur le thème de la conscience humaine : sommes-nous des animaux ou des machines, ou la combinaison des deux… ou quelque chose d’autre?…
Mais, en parallèle de cette dispute philosophique, une histoire d’amour va se développer entre ces deux personnages que tout oppose, intellectuellement mais aussi sentimentalement. Car l’un pratique l’amour libre tandis que l’autre vit le deuil de son conjoint.
L’originalité de cette adaptation est d’avoir évacué les personnages secondaires du roman pour mettre tout le focus sur les deux protagonistes principaux. On observera à la loupe leur rencontre, qui aura des airs de partie d’échec, mais aussi la vérité sans fard de chacun dans de nombreux monologues.
De plus, pour remettre en question le conditionnement du genre qui a longtemps déterminé nos rôles dans notre société, tant dans la sphère professionnelle que dans la sphère privée, et parce que le hasard a peut-être plus d’importance qu’on ne le croit dans ce qui nous façonne et nous conditionne, le hasard de nos naissances, de nos rencontres, de nos expériences, nous tirerons au sort au début de chaque représentation, lequel du personnage masculin ou féminin sera scientifique ou littéraire, et nous verrons alors si l’habit fait le moine… Qui sera sensible ? Qui sera cartésien ? Qui aura soif de pouvoir ? Qui aura faim de l’autre ? Qui sera romantique ? Qui sera pragmatique ? Etc….