Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Théâtre de la Chute

Le THEATRE de la CHUTE, basé à Bruxelles, partenaire du Théâtre Varia, est une compagnie de théâtre itinérant, fondée en 2010 par Benoît Verhaert,

comédien, adaptateur et metteur en scène belge.

Depuis sa sortie du conservatoire de Bruxelles en 1995 Benoît Verhaert  a joué dans une soixantaine de pièces et une vingtaine de films.

Depuis quelques années il s’est consacré également à la mise en scène et à l’écriture.

Son travail d’écriture est essentiellement un travail d’adaptation de romans pour la scène.

Pour lui, écrire une adaptation théâtrale et la mettre en scène c’est avant tout faire un travail d’interprétation, donc l’écriture et la mise en scène sont le prolongement logique de son métier d’acteur, cela procède de la même démarche :

être le porte-parole d’un auteur.

Il a toujours privilégié dans son travail le dialogue entre artistes en favorisant le mariage des arts de la scène (principalement théâtre et musique) et surtout le dialogue avec le public en mettant en scène un théâtre de proximité.

 

En 2010 son adaptation de LA CHUTE a été vue par de nombreux groupes scolaires, ce qui l’a particulièrement motivé à approfondir cette rencontre avec le public adolescent en proposant, parallèlement au spectacle proprement dit, un programme d’animations scolaires sur mesure.

C’est ainsi qu’est né Le Théâtre de La Chute dont le projet est essentiellement de monter de grands textes de l’histoire de la littérature dans une forme théâtrale épurée et mobile.

Il s’agit en effet de produire principalement des spectacles itinérants, privilégiant  le mariage des arts vivants et mettant l’accent sur la proximité et le partage  avec le public adulte et scolaire en proposant :

pour les adolescents  un concept d’animations scolaires interactives encadrant le spectacle. Le Théâtre de la Chute a donc, à l’occasion de ce projet, créé une troupe de comédiens – animateurs travaillant en milieu scolaire en concertation et en collaboration avec les enseignants du secondaire supérieur.

pour les adultes un débat informel à l’issue de chaque représentation.

 

Le Théâtre de la Chute précise donc son orientation artistique en proposant dorénavant un théâtre inspiré d’une certaine idée de théâtre forum où chacun a voix au chapitre.

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Benoît Verhaert