(1er Volet du Fatal Diptyque)
La très tragique histoire d’Oedipe

«1er volet du Fatal Dyptique»

Le premier épisode est un condensé de Œdipe Roi et de Œdipe à Colone, de Sophocle

Ces deux pièces racontent la trajectoire du héros mythique, du règne à l’exil, jusqu’à sa mort.

Elles brassent de très nombreux thèmes philosophiques, métaphysiques, psychologiques, sociologiques et politiques, dont le plus universel est sans doute la quête de l’identité.

 

Qui est ce mystérieux animal qui marche sur 4 pattes le matin, deux le midi et trois le soir ?

D’où vient-il et où va-t-il ?  Le sait-il ?

Le spectacle commence comme un stand up. Un conteur, comme un « chauffeur de salle », raconte aux spectateurs les origines du théâtre et son rôle dans la vie de la cité antique. Tout au long de la représentation, ce narrateur sera l’intermédiaire entre le public et les 3 comédiens qui incarneront sur scène, comme du temps de Sophocle, tous les personnages, à tour de rôle, dans des extraits du dialogue original.

 

Il s’agit donc de revenir aux sources du théâtre et de s’interroger sur sa place dans la cité d’aujourd’hui. Comme dans la Grèce antique, les citoyens sont invités à participer à un événement qui se décline sur plusieurs tons. L’histoire d’Œdipe se raconte par chapitres qui sont reliés par des moments rythmiques, sorte de refrains où la parole est scandée (presque slamée).

L’histoire est donc contée tantôt avec des mots de tous les jours, tantôt dans un registre plus poétique, pour finalement être incarnée dans son jus tragique original.

Parfois la narration est interrompue par des interventions humoristiques du conteur qui permettront aux spectateurs de prendre un peu de recul par rapport à l’histoire racontée et les nombreuses thématiques qu’elle soulève.

Une histoire qui bousculera le public de la comédie à la tragédie. Et inversement.

Auteurs : Sophocle / Benoît Verhaert

Mise en scène : Benoît Verhaert

Distribution : (en alternance) Stéphane Pirard et Rachid Benbouchta, Céline Peret, Pauline Haugness et Benoît Verhaert

Création lumières: Claude Taymans

Scénographie: Thierry Harduin et Benoît Verhaert

Diffusion: Manuela Leone

 

Un spectacle du Théâtre de la Chute en coproduction avec le centre culturel de Mouscron et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Remerciements aux Baladins du Miroir.