Le THEATRE de la CHUTE, basé à Bruxelles, est une compagnie de théâtre itinérant, fondée en 2010 par Benoît Verhaert, comédien, adaptateur et metteur en scène belge.
Depuis sa sortie du conservatoire de Bruxelles en 1995 Benoît Verhaert a joué dans une soixantaine de pièces et une vingtaine de films.
Depuis quelques années il s’est consacré également à la mise en scène et à l’écriture.
Son travail d’écriture concerne essentiellement l’adaptation pour la scène de textes non théâtraux.
Pour lui, écrire une adaptation théâtrale et la mettre en scène c’est avant tout faire un travail d’interprétation. L’écriture et la mise en scène sont donc le prolongement logique de son métier d’acteur : être le porte-parole d’un auteur.
En 2010 son adaptation de LA CHUTE d’Albert Camus a été vue par de nombreux groupes scolaires, ce qui l’a particulièrement encouragé à approfondir cette rencontre avec le public adolescent en proposant, parallèlement au spectacle proprement dit, un programme d’animations scolaires interactives.
C’est ainsi qu’est né Le Théâtre de La Chute dont le projet est essentiellement de monter de grands textes de l’histoire de la littérature dans une forme théâtrale épurée et mobile.
Il a toujours privilégié dans son travail le dialogue entre artistes en favorisant le mariage des arts de la scène (principalement théâtre et musique) et surtout le dialogue avec le(s) public(s) en mettant en scène un théâtre de proximité.
Actuellement, la compagnie élargit son champ d’action en développant des activités en milieu carcéral avec une volonté forte de s’inscrire dans une démarche de culture pour tous.
Parallèlement, toutes les créations précédentes* de la compagnie sont au catalogue et continuent à tourner partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le désir croissant de porter cette parole au-delà de nos frontières…
* Depuis sa création, dans l’ordre chronologique, le Théâtre de la Chute a porté à la scène : La Chute et L’Etranger d’Albert Camus, On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, Dom Juan de Molière, Les Carnets du sous-sol de Fiodor Dostoïevski, Un fils de notre temps d’Ödon von Horvàth, Claque (pot-pourri d’auteurs classiques français ), L’Héautontimorouménos d’après Charles Baudelaire et Fugue (de Stéphane Pirard, création collective avec une quinzaine d’adolescents).