HISTOIRES EN FAMILLES

HISTOIRES EN FAMILLES

LE RENDEZ-VOUS MENSUEL
AUTOUR DU LIVRE ET DE LA LITTÉRATURE
À LA PRISON DE SAINT-GILLES ET À LA PRISON DE FOREST

Le livre comme vecteur de lien, voici le fil rouge que suit Histoires en Familles. Une fois par mois, un anim-acteur.trice du Théâtre de la Chute se rend à la prison de Saint-Gilles et à la prison de Forest, avant ou pendant les visites parentales, et accompagnent les enfants venus rendre visite à leur parent incarcéré.

Dans un coin de la salle des visites, l’anim-acteur.trice installe une sélection de livres issus de la littérature jeunesse et propose aux familles qui le désirent une ou plusieurs lectures. Les familles, pendant une heure, vont et viennent à leur guise, pêchent une ou plusieurs histoires et sont libres d’arrêter quand elles le souhaitent. L’échange et l’interaction sont au centre de l’action. La parole émerge alors des enfants, des parents. L’anim-acteur.trice se met à leur disposition pour faire de Histoires en familles , un réel moment familial privilégié.
L’animation fait office de tampon dans un moment de nervosité extrême. Qu’elles aient lieu avant ou pendant les visites parentales, les animations autour du livre apportent du confort, détendent et cristallisent les tensions tout en insufflant le plaisir de la lecture et des histoires.

 

Ce projet est né à l’initiative de l’asbl Le Plaisir du Texte et a vu le jour pour la première fois à la prison de Tournai dans le cadre de la Fête des familles, le 27 septembre 2017. A cette occasion, elle a été organisée en partenariat avec le Service Laïque d’Aide aux Justiciables de Wallonie Picarde et la bibliothèque de Tournai. Par la suite, le Théâtre de la Chute s’est associé au Plaisir du Texte pour, désormais, devenir porteur du projet. Depuis 2018, Le Théâtre de la Chute tente de développer et de pérenniser cette animation à la prison de Saint-Gilles et de Forest grâce à son partenaire Le Relais Enfants-Parents Asbl qui organise et supervise les visites parentales et avec le soutien financier de la Commission Communautaire Française et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.